Q. Je dispose d'une liste d'ISBN, et je voudrais obtenir les références correspondantes dans une collection de Zotero

Je dispose d'une liste d'ISBN, et je voudrais obtenir les références correspondantes dans une collection de Zotero. Le problème, c'est que la fonction de Zotero "enregistrer une référence par l'identifiant de l'ouvrage" ne fonctionne qu'avec un seul ISBN à la fois.  Comment puis-je faire ?


Réponse

Bonjour,

La solution réside en dehors de Zotero en effet. Il faut passer par un moteur de recherche. Dans votre cas, le SUDOC paraît adapté. On va faire de cette liste d'ISBN une seule requête, chaque ISBN sera séparé du suivant par le booléen OR.

Comment passer d'une liste verticale d'items à une chaîne de caractères sur une seule ligne ?

Supposons que nous disposions de cette liste d'ISBN en format Texte. Il faut ouvrir ce fichier dans Calc.

Les ISBN se retrouvent dans la colonne A

Créer une colonne B. Avec la manette, inscrire OR dans chaque cellule de la colonne B en regard d'un ISBN de la colonne A sauf la dernière. Il va à présent falloir fusionner ces deux colonnes.

Pour cela, dans la cellule C1, noter la formule =A1&" "&B1. L'espace entre chaque ISBN et OR est indiqué entre les guillemets. Utiliser la manette pour obtenir le résultat de la fusion dans toute la colonne C jusqu'au dernier item.

Copier-couper (Ctrl-x) le contenu de la colonne C, puis dans Edition, sélectionner "collage spécial". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vérifier que "transposer" est coché. Aller dans une autre cellule vide (par exemple D1) et coller le contenu de la colonne C. Celui-ci se présente à présent sur une seule ligne. Copier-coller le contenu de cette ligne.

Aller sur le sudoc (http://www.sudoc.abes.fr). Dans le moteur de recherche, indiquer qu'on fait une requête sur les ISBN, coller l'ensemble de la requête. Lancer la recherche.

Normalement on obtient une liste de résultats comportant toutes les références dont nous avions les ISBN. Utiliser comme d'habitude le connecteur de Zotero pour le navigateur afin de sauvegarder l'ensemble des résultats obtenus dans la collection voulue.

Il y a sans doute une limite au nombre d'ISBN qu'on peut ainsi intégrer à une requête sur le Sudoc, mais nous ne la connaissons pas.

On peut faire la même chose avec des DOI et Google scholar mais les résultats sont un peu moins probants. Il faut vérifier page après page que des intrus ne se sont pas glissés dans les résultats obtenus.

  • Dernière mise à jour Nov 28, 2017
  • Vues 18
  • Répondu par Damien Belvèze

FAQ Actions

Cela vous a t-il été utile ? 0   0