Q. Zotero est-il adapté à la documentation électronique en Droit ?

Je n’ai pas réussi à utiliser utilement cet outil dans le contexte de ma thèse en droit. En effet, dans mes souvenirs, la sauvegarde de références bibliographiques et de fichiers PDF ne correspondait pas au modèle des bibliographies juridiques françaises. Ainsi, si le module pouvait aborder l’utilisation de Zotero dans le contexte d’une thèse en droit dont les types de références sont multiples (texte de loi français, jurisprudence française, textes législatifs communautaires, jurisprudence communautaire, rapport officiel, rapport émanant d’organes consultatifs…), j’en serai ravi.


Réponse

Il est vrai que pour les juristes l'usage de Zotero est limité par le fait qu'un grand nombre de bases ne sont pas compatibles avec ce logiciel. C'est pourtant le cas de Doctrinal Plus dont l'usage n'est pas marginal dans les sciences juridiques.

Cette base permet de contourner l'absence de scripts (translators) Zotero des autres : ainsi un même article consulté sur Lexis 360 peut être importé dans Zotero depuis Doctrinal Plus.

Doctrinal Plus dépouille plus de 340 revues françaises. Sa compatibilité avec Zotero nous permet de dire que l'usage de ce gestionnaire de bibliographie reste utilisable et efficace par des juristes.

Merci pour votre question. N'hésitez pas à nous en adresser d'autres. 

 

 

  • Dernière mise à jour Aug 21, 2017
  • Vues 23
  • Répondu par Damien Belvèze

FAQ Actions

Cela vous a t-il été utile ? 0   0