Q. Comment faire si je suis victime d'un plagiat ?

j'ai repéré qu'une grande partie de ma thèse a été intégrée dans un travail universitaire récent. Je n'y suis pas cité, je n'apparais nulle part dans la bibliographie, et je n'ai jamais été contacté à ce sujet. Quels recours est-il possible d'utiliser contre le plagiat de mon oeuvre ?

Réponse

Quelques pistes à suivre...

  • Compilez des preuves: faites faire des copies d’écran (incluant l’URL) par plusieurs personnes. Elles vous les adresseront alors par mail. Cette compilation de mail pourra servir de témoignage. Un constat d’huissier pourra être utile si vous souhaitez engager une action en justice.
  • Contactez le copieur : un contact par téléphone peut parfois permettre de remettre le copieur dans le droit chemin et d’obtenir le retrait à l’amiable (après des dizaines de cas, en ce qui nous concerne, nous sautons souvent cette étape)
  • Informez le copieur par écrit : un mail (ou un courrier recommandé) précisant votre demande de retrait des éléments copiés et rappelant les articles concernés du code de la propriété intellectuelle sera généralement suffisant.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver ce contenu sur le blog de l'Agence Axe-Net et bien d'autres infos sur le guide Form@doct

  • Dernière mise à jour Jun 12, 2017
  • Vues 530
  • Répondu par Laurence Leroux

FAQ Actions

Cela vous a t-il été utile ? 0   0

Nous contacter

Formadoct est un service de l'Université Bretagne Loire destiné à aider les doctorants à trouver de l'aide dans le domaine de l'information scientifique et technique

Posez-nous votre question, nous essaierons d'y répondre sous 48 heures