Q. Comment consulter les documents audiovisuels et multimédia des universités ?

Réponse

 

  • Les bibliothèques universitaires :  

Elles possèdent des collections audiovisuelles et multimédia, soit acquises auprès de fournisseurs commerciaux, soit produites par les universités. La recherche de références bibliographiques de ce type de documents se fait par le catalogue du réseau local  de l'université (catalogue du Service Commun de la Documentation) ou par le catalogue collectif national, le Sudoc. La recherche avancée du catalogue du Sudoc permet de choisir le type de support recherché : image, ressources électroniques, matériel audio-visuel.  

  • Les Web TV :

La plupart des universités françaises disposent d'un service de production audiovisuel et / ou multimédia. Leurs fonds sonores et audiovisuels sont constitués d'enregistrements sonores ou vidéo : cours, colloques, conférences, séminaires, interviews, émissions en lien avec la communauté universitaire. Ces productions ont bénéficié des NTICE à la fin des années 90. En effet, la création de ressources multimédia et la mise en ligne de contenu (textes, vidéo, audio...) sont devenus des modes de production et de diffusion incontournables pour l'enseignement et la recherche. La vidéo à la demande permet au chercheur ou à l'étudiant de sélectionner et de stocker les programmes qu'il souhaite visionner quand il le désire. Les web TV s'apparentent à des vidéothèques numériques (voir Canal U, UPtv de l'Université de Poitiers...). Elles proposent de voir ou de revoir des programmes en direct, en différé ou en podcast. Quant au mode de recherche dans les catalogues de programmes, il se fait par thèmes, par disciplines ou par niveaux de cursus universitaire.

  • Les plateformes pédagogiques :

Ces plateformes où sont déposés et référencés les ressources pédagogiques et les documents numériques produits à l'université contiennent des produits multimédia. L’accès en est limité à la communauté universitaire ou ouvert sur le web, selon l’origine et la nature de la ressource.

  • Dernière mise à jour Jun 12, 2017
  • Vues 171
  • Répondu par Damien Belvèze

FAQ Actions

Cela vous a t-il été utile ? 0   0

Nous contacter

Formadoct est un service de l'Université Bretagne Loire destiné à aider les doctorants à trouver de l'aide dans le domaine de l'information scientifique et technique

Posez-nous votre question, nous essaierons d'y répondre sous 48 heures