Q. A quoi sert un opérateur de recherche ?

Réponse

Dans la recherche d’information, bien connaître les opérateurs de recherche permet notamment de :

  • Mieux utiliser les différents outils de recherche disponibles.
  • Maîtriser le mode de recherche avancée des outils et faire des requêtes plus précises.
  • Elaborer des équations de recherche, parfois complexes, permettant d’intégrer tous les paramètres de votre recherche.

S’il existe une très grande diversité d’opérateurs de recherche, parfois spécifiques à une base de données ou à un moteur de recherche, il faut distinguer et savoir utiliser les trois principales catégories d’opérateurs : booléens, linguistiques et numériques. Parmi les opérateurs linguistiques, qui permettent d’affiner les requêtes selon des critères linguistiques, on trouve notamment les opérateurs de troncature, de proximité et la recherche d’expressions exactes.

Si la plupart des outils de recherche permettent d'utiliser ces opérateurs, la consultation de l'aide (?) sur chaque outil vous permet de connaître la syntaxe propre à chaque interface (* ou ?, ET ou AND ou +, etc...). Ces opérateurs étant combinables entre eux, l'équation de recherche peut être plus ou moins large, plus ou moins précise selon les informations ou références qui sont à la base de la recherche (période concernée, termes spécifiques ou à l'inverse termes génériques, termes associés, termes rejetés).

  • Dernière mise à jour Jun 12, 2017
  • Vues 863
  • Répondu par Damien Belvèze

FAQ Actions

Cela vous a t-il été utile ? 2   0

Nous contacter

Formadoct est un service de l'Université Bretagne Loire destiné à aider les doctorants à trouver de l'aide dans le domaine de l'information scientifique et technique

Posez-nous votre question, nous essaierons d'y répondre sous 48 heures