Q. Quels sont les principaux éditeurs de revues en libre accès ?

Réponse

Biomed centralBioMed Central (BMC) : Editeur indépendant dans les domaines de la biologie et de la médecine, il offre un accès libre et gratuit à 206 revues (chiffre de Nov. 2010) validées, dont la publication repose sur un modèle économique particulier : les frais de publication sont supportés par les auteurs ou leur institution d’appartenance. 

PLOSPublic Library of Sciences (PloS) : Acteur actif du Libre Accès, PloS a été lancé en 2001 par la National Library of Medicine pour faire pression sur les éditeurs commerciaux et les contraindre à accepter qu’un article soit publié en ligne gratuitement six mois après sa parution dans une revue. L’action n’ayant pas eu les résultats escomptés, PloS s’est alors lancé dans la création de nouvelles revues en libre accès et publie actuellement sept titres de revues en sciences exactes, dont PloS Biology et PloS Medicine.

SCIELOSciELO (Scientific Electronic Library Online) est un portail de littérature scientifique dont le but est de soutenir la recherche en Amérique latine.  Regroupant de nombreux pays (sud-américains et européens), Scielo offre un portail qui vise à faciliter la collaboration et le partage à destination de la communauté scientifique internationale. Le contenu est une collection de revues et d'articles dépouillés. Les communications sont principalement en espagnol, avec une interface en portugais ou en anglais.

  • Dernière mise à jour Jun 12, 2017
  • Vues 537
  • Répondu par Damien Belvèze

FAQ Actions

Cela vous a t-il été utile ? 0   0

Nous contacter

Formadoct est un service de l'Université Bretagne Loire destiné à aider les doctorants à trouver de l'aide dans le domaine de l'information scientifique et technique

Posez-nous votre question, nous essaierons d'y répondre sous 48 heures