Q. Quelles sont les caractéristiques principales d’un réseau social ?

Réponse

Danah Boyd, doctorante en sciences de l'information à l'université des sciences humaines de Berkeley, présente les éléments constitutifs des réseaux sociaux :

"Un site de réseau social est une catégorie de site web avec des profils d'utilisateurs, des commentaires publics semi-persistants sur chaque profil, et un réseau social public navigable (traversable) affiché en lien direct avec chaque profil individuel."

Le réseau social repose donc sur une participation égale d'une communauté d'internautes (on parle aussi de networking ou réseautage). On y communique "many-to-many" (contrairement au blog où l'internaute s'adresse seul à la communauté de ses lecteurs). Par ailleurs, le réseau social se distingue d'autres formes de travail collaboratif sur le web (partages de signets, de type Delicious ou wikis, de type Wikipedia) par la notion de profil qui lui est centrale : un réseau social ressemble toujours peu ou prou à un catalogue d'humains.

  • Dernière mise à jour Jun 12, 2017
  • Vues 3440
  • Répondu par Damien Belvèze

FAQ Actions

Cela vous a t-il été utile ? 4   3

Nous contacter

Formadoct est un service de l'Université Bretagne Loire destiné à aider les doctorants à trouver de l'aide dans le domaine de l'information scientifique et technique

Posez-nous votre question, nous essaierons d'y répondre sous 48 heures