Q. Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Réponse

Le concept de réseau social en sociologie date des années 1950. En 1967, le sociologue Stanley Milgram, à l'issue d'une expérience réalisée sur la côte Est des Etats-Unis , affirmait que nul être humain sur terre n'était lié à un autre être humain par plus de 6 intermédiaires. Les réseaux sociaux numériques se proposent également de relier le plus grand nombre de personnes possible autour d'intérêts ou de projets communs.

Dans le champ scientifique, on peut dire que le but des réseaux sociaux n'est plus seulement de mettre en relation et d'indexer des documents mais aussi de relier des chercheurs, par leur domaine d'activité. Par rapport aux plateformes de partage de signets (Delicious) ou de contenus (Youtube, Flickr) qui permettent également aux internautes de se mettre en rapport les uns aux autres, dans les réseaux sociaux, la fonction de réseautage l'emporte sur celle de la publication.

  • Dernière mise à jour Jun 12, 2017
  • Vues 664
  • Répondu par Damien Belvèze

FAQ Actions

Cela vous a t-il été utile ? 0   3

Nous contacter

Formadoct est un service de l'Université Bretagne Loire destiné à aider les doctorants à trouver de l'aide dans le domaine de l'information scientifique et technique

Posez-nous votre question, nous essaierons d'y répondre sous 48 heures