Q. Comment limiter le silence dans une recherche sur un catalogue de bibliothèque ?

Réponse

Quand un moteur, comme ceux des catalogues de bibliothèques, n’opère que sur les titres et descripteurs ajoutés par les documentalistes ou par les bibliothécaires - quelques mots seulement - il y a un risque de silence.  

Pour optimiser une recherche sur ces termes, il faut donc se référer aux, index, listes d'autorité et classifications de référence. Dans tous les cas, il faut - pour ne manquer aucun document pertinent - multiplier dans sa requête les termes synonymes, équivalents, spécifiques ou génériques.

Par exemple, pour une recherche dans un catalogue de bibliothèque sur la sécurité dans un laboratoire de chimie on pourra entrer la requête suivante : (sécurité OU fiabilité OU risque) ET laboratoire ET chimie.

Cependant, parce que ces descripteurs relèvent  d’un langage documentaire enregistré dans des outils professionnels comme les thésaurus,  ils sont moins polysémiques que les mots du langage naturel et désignent a priori sous un même terme des documents qui portent sur le même sujet.

  • Dernière mise à jour Jun 12, 2017
  • Vues 209
  • Répondu par Hervé Le Men

FAQ Actions

Cela vous a t-il été utile ? 2   0

Nous contacter

Formadoct est un service de l'Université Bretagne Loire destiné à aider les doctorants à trouver de l'aide dans le domaine de l'information scientifique et technique

Posez-nous votre question, nous essaierons d'y répondre sous 48 heures