Q. Que fait l’opérateur de troncature ?

Réponse

L'opérateur de troncature sert à remplacer une ou plusieurs lettres d’un mot.

Souvent représentée par l’astérisque « * », ou par le « ? », il existe trois formes de troncatures :

  • La troncature à droite : placée au début d’un mot, la troncature à droite permet d’élargir la requête aux pluriels (chev* donnera cheval, chevaux), aux termes ayant le même préfixe, etc. Bien que très courante, elle n’existe pas sur tous les moteurs de recherche (par exemple, elle n’est pas présente sur Google). La troncature à droite doit être utilisée avec précaution, notamment pour les préfixes, son utilisation pouvant entraîner du bruit dans les résultats : biblio* donnera bibliothécaire, bibliographie, bibliophile, etc.
  • La troncature à gauche : placée à la fin d’un mot, elle permet la recherche sur les suffixes (*phobe donnera anglophobe, agoraphobe, etc.). La troncature à gauche est très rare et n’existe que sur les banques de données professionnelles.
  • La troncature centrale (ou « masque ») : placée au milieu d’un mot, ou d’une expression,  elle permet d’élargir une requête aux variantes de ce mot ou de cette expression. Ex. : francopho*e donnera francophone ou francophobe.
  • Dernière mise à jour Jun 12, 2017
  • Vues 1027
  • Répondu par Alexandre Serres

FAQ Actions

Cela vous a t-il été utile ? 3   0

Nous contacter

Formadoct est un service de l'Université Bretagne Loire destiné à aider les doctorants à trouver de l'aide dans le domaine de l'information scientifique et technique

Posez-nous votre question, nous essaierons d'y répondre sous 48 heures