Q. Comment diffuser les données d'une expérience ?

Bonjour,
Je souhaiterais rendre accessibles les données obtenues suite à une expérience de telle sorte qu'elles puissent être lues et réutilisées. Comment puis-je m'y prendre

Réponse

Bonjour,

Si aucune politique n'a été fixée en amont de votre expérience (comme un plan de gestion des données, par exemple), vous pouvez charger vos données sur des entrepôts spécialisés ou généralistes de votre choix pour qu'elles soient conservées et deviennent accessibles au plus grand nombre. Le site Re3data.org vous permet de choisir, parmi une multitude de lieux de dépôt, celui dont la thématique, les métadonnées disponibles et les règles de publication conviennent le mieux au jeu de données dont vous disposez.

Ce travail de dépôt fait, vous pouvez également opter pour la publication d'un data paper dans un data journal. Ce type de publications vous permet de décrire le jeu de données que vous avez déposé dans un répertoire, en précisant qui l'a produit, à quelles fins, quand et en suivant quel protocole d'expérimentation.

Les data papers constituent des articles en soi mais contrairement au modèle traditionnel de l'article scientifique, ils décrivent et donnent accès à des données, mais ne les interprêtent pas.

Pour en savoir plus, lisez notre guide sur les datapapers

  • Dernière mise à jour Jun 12, 2017
  • Vues 24
  • Répondu par Damien Belvèze

FAQ Actions

Cela vous a t-il été utile ? 0   0

Nous contacter

Formadoct est un service de l'Université Bretagne Loire destiné à aider les doctorants à trouver de l'aide dans le domaine de l'information scientifique et technique

Posez-nous votre question, nous essaierons d'y répondre sous 48 heures